Accueil » Multimètre Fluke 115

Multimètre Fluke 115 – Avis & test de l’appareil de mesures

Fluke 115 Multimètre

FLUKE 115 – Notre avis

  • Précision : 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
  • Mesures : 4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
  • Accessoires : 4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
  • Maniabilité : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • Qualité/prix : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Je suis intéressé par ce multimètre Fluke 115

Travailler comme électricien nécessite généralement l’utilisation d’instruments de mesures pour la vérification de grandeur électrique.  Pour cette raison, en tant que technicien, il est primordial d’avoir un outil de mesure qui donne parfaitement la valeur des grandeurs électriques. Ce dernier doit avoir une grande précision et permettre une bonne lecture des valeurs affichées. L’un des multimètres qui répond aussi bien à ce rôle est le Fluke 115

Découvrez ici les caractéristiques techniques et le mode de fonctionnement du multimètre Fluke 115.

Présentation du multimètre Fluke 115

Le multimètre Fluke 115 est un outil de mesure simple d’utilisation. Son fonctionnement n’implique aucune ambiguïté et son format compact lui permet de répondre à des contrôles rapides. Pour effectuer des tests électriques ou électroniques, le multimètre Fluke 115 est l’outil parfait pour un résultat idéal.  

En dehors de la tension (Volt) et de l’intensité du courant (Ampère), il permet de vérifier la continuité et la capacité. En gros, le multimètre Fluke 115 est un outil nécessaire pour des vérifications rapides ou des mesures sur le terrain. Vous pouvez noter, que cet appareil appartient à la gamme des multimètres professionnels.

Multimètre Fluke 115

Caractéristiques techniques du multimètre Fluke 115

Le multimètre Fluke 115 est un outil numérique ayant toutes les caractéristiques pour effectuer des mesures dans n’importe quel endroit

Premièrement, il est capable de mesurer une tension maximum de 600 Volt. La précision des mesures dans le cas d’un courant continu (DC) s’élève à 0.5 % (+ 2) contre 2.0 % (+ 3) pour les courants alternatifs. Pour toutes surtension allant jusqu’à 6 kV, il est doté d’une protection pour assurer la vie du multimètre. L’affichage du multimètre Fluke 115 est également capable d’effectuer 6000 enregistrements et de se mettre à jour automatiquement 4 fois par seconde.

Il fonctionne parfaitement dans des conditions de -10 à 50 degrés Celsius. Par ailleurs, l’incertitude liée à la valeur lue de la température ne prend pas en compte l’erreur de la sonde thermocouple. Pour des mesures de résistances, il a une précision de 0.9% (+ 1) et de 5% (+2) selon la gamme et la résolution. 

Dans le cadre d’une mesure de capacité, il a une précision de 10% (+ 2) sous une gamme variant entre 1 nanofarads (nF) et 500 microfarads (μF). 

Il est alimenté de pile alcaline de 9V qui assure une autonomie de 400 heures environ sans rétroéclairage. Enfin niveau dimension, il mesure 167 x 84 x 46 mm pour un poids total de 550g.

Bouton - Je suis intéressé par ce multimètre

Fonctionnalités du multimètre Fluke 115

Le multimètre Fluke 115 présente plusieurs fonctions qui le démarquent des outils de mesure conventionnels. En premier, il dispose d’un rétro éclairage qui permet à son utilisateur de le faire fonctionner dans des endroits mal éclairés. Il n’y a donc pas besoin d’utiliser une source de lumière extérieure pour effectuer une lecture. 

De plus, parmi les grandeurs de mesure conventionnelles, il permet de mesurer aussi la fréquence et la capacité. Bien évidemment, il permet de contrôler la résistance et de faire le test de continuité. On peut également l’utiliser pour détecter les courts circuits de 500 microsecondes ou des interruptions.

En plus de réaliser la mesure des grandeurs précédemment citées, il permet d’enregistrer les fluctuations du signal. Il a été construit pour supporter une intensité de 20 A (ampères) en cas de surcharge pour 30 secondes maximum.

Rapport qualité prix

En comparant les différentes caractéristiques et le fonctionnement du multimètre Fluke 115 avec son coût, le rapport entre sa qualité et son prix est meilleur. En effet, de nombreux utilisateurs sont très satisfaits de ce modèle, comme le montre les avis clients qui suivent.

Fluke 115 Multimètre

AVANTAGES

  • Très précis dans les mesures
  • Très rapide dans le rendu de donnée
  • Très simple d’utilisation

INCONVÉNIENTS

  • Modèle un peu cher si vous débutez
  • Pas assez précis pour l’électronique

Note finale

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Je suis intéressé par ce multimètre Fluke 115

Notre avis final sur cet excellent multimètre

Le multimètre Fluke 115 est un modèle très spécial utilisé dans la vérification et la mesure de grandeur électrique sur le terrain. En termes de précision, les techniciens ont fait le maximum pour permettre d’obtenir la grandeur la plus proche de la valeur réelle mesurée. Il mesure 

  • tension, 
  • intensité,
  • capacité, 
  • résistance, 
  • température,
  • et permet même de faire des tests de continuité. 

Son autonomie s’étend jusqu’à 400 heures sans rétroéclairage avec des piles de 9V. Il a également pris en compte la possibilité de travailler dans des zones obscures. Pour cette raison, son écran a un éclairage qui permet de faire des lectures sans se mettre en danger. L’éclairage demeure tout à fait utile aussi pour une faible vision de lecture. 

En tout, ce modèle de multimètre Fluke est indispensable dans une boîte à outils. Son prix même comparé à toutes ses fonctions est très abordable.

Bouton - Je suis intéressé par ce multimètre

Vous pouvez également consulter le multimètre Fluke 117 et le multimètre Fluke 177 si vous voulez vous faire un avis sur d’autres modèles.