Accueil » Multimètre de table

Qu’est-ce qu’un multimètre de table ? Comment fonctionnent-ils ?

Qu'est-ce qu'un multimètre de table ?Il existe plusieurs types de multimètre:
  • Analogique
  • Numérique
  • Portatifs
  • De table
Ici, nous allons nous faire un focus sur les multimètre de table qui est un appareil ultra précis. D’ailleurs, nous avons réalisé une sélection des meilleurs modèle de multimètre de table.

Les meilleurs multimètres de table

PeakTech 4090 Voltcraft VC-11015330 Mastertech MS8040 KKmoon 19999
PeakTech 4090 - Multimètre Numérique de Table True RMS Multimètre de table VOLTCRAFT VC-11015330 numérique MASTECH MS8040 Multimètre de table numérique professionnel True RMS Multimètre Numérique, KKmoon 19999 Compteur Multimètre Multifonction True RMS
PeakTech multimètre Voltcraft multimètre Mastech multimètre KKmoon multimetre
Alimentation sur secteur Alimentation sur secteur Alimentation sur secteur Alimentation sur secteur
Affichage Numérique Affichage Numérique Affichage Numérique Affichage Numérique
Poids 2,8 kg Poids 2.3kg Poids 1,5 kg Poids 1.3 kg
Dimensions  32 x 27 x 10 cm Dimensions 29,5 x 23,5x 11 cm Dimensions 23 x 23 x 8,3 cm Dimensions 22 x 15.4 x 15 cm
4.8 out of 5 stars (4,8 / 5) 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5) 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5) 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
voir la disponibilité des multimètres voir la disponibilité des multimètres voir la disponibilité des multimètres voir la disponibilité des multimètres
lire avis client sur les multimetre lire avis client sur les multimetre lire avis client sur les multimetre lire avis client sur les multimetre

Qu’est-ce qu’un multimètre de table?

Avant de voir en détail ce qu’est un multimètre de table, il est bon de rappeler à quoi servent ces instruments. En effet, un multimètre sert à mesurer des grandeurs électriques. Les trois grandeurs électriques mesurées par cet appareil sont le courant, la tension et la résistance. Le principal avantage d’un multimètre est de pouvoir mesurer trois unités électriques avec un seul appareil. Un multimètre remplit à la fois les fonctions d’un ampèremètre, d’un voltmètre et d’un ohmmètre. Il est également utile de se rappeler quels sont les symboles de référence des différentes unités de mesure :
  • A indique les ampères, c’est-à-dire l’unité de mesure du courant.
  • V indique les volts, qui sont l’unité de mesure de la tension.
  • Ω indique les ohms, c’est-à-dire l’unité de mesure de la résistance.

Les différents types de multimètres

Tous les multimètres ne sont pas les mêmes. Ils diffèrent principalement en fonction des modèles et des tailles. En ce qui concerne les modèles, les multimètres peuvent être analogiques ou numériques.  Dans le premier cas, les résultats des mesures seront données grâce à une aiguille située sur un curseur sur une échelle graduée. Alors que dans le second cas, vous disposerez d’un affichage numérique. Quant à la taille, les multimètres peuvent être portatifs ou de table. Les multimètres portatifs sont petits, maniables et pratiques. Ils sont alimentés par une batterie interne. Ce type de multimètre constitue la meilleure solution pour les électriciens, les mécaniciens et les passionnés d’électronique. Les multimètres de table sont de grandes tailles et se trouvent principalement dans les laboratoires et grandes industries. Ces modèles de multimètres sont plus gros et nécessitent d’être branchés à une prise électrique. Ces appareils sont plus fiables et plus précis que les portatifs. Ils peuvent être connectés à d’autres appareils et ils peuvent être paramétrés et programmés via votre ordinateur.

Comment est fabriqué un multimètre de table?

Commençons par décrire la structure classique d’un multimètre de table. Il faut quand même garder à l’esprit qu’il peut y avoir des différences entre les modèles

Ce que vous trouverez à l’arrière du multimètre de table

Ce que vous trouverez à l’arrière du multimètre de tableÀ l’arrière d’un multimètre de table, il y a un espace avec un couvercle qui sert à accueillir une batterie ou l’entrée pour l’alimentation électrique. Vous trouverez également un interrupteur d’alimentation et une entrée RS232C. Cette entrée va vous permettre de connecter votre multimètre de table à un ordinateur par exemple.

Ce que trouverez à l’avant du multimètre de table

Ce que trouverez à l’avant du multimètre de tableSur la face avant d’un multimètre de table ne diffère pas beaucoup d’un modèle portatif à l’exception de la taille et de l’emplacement des boutons. En général, vous allez trouver des boutons qui vont vous permettre de sélectionner la fonction et l’échelle de grandeur que vous souhaitez. Vous y trouverez aussi un sélecteur de boutons qui permet de régler le multimètre de table sur le mode de mesure qui vous intéresse (A, V, Ω). 

Les différents ports d’entrée

Sous ce sélecteur, vous y trouverez des douilles. Ce sont les ports d’entrée pour les différents câbles. Dans ces ports vous y trouverez:
  • le port COM, c’est-à-dire le port d’entrée commun. Il est utilisé pour les connexions de masse avec la masse négative. Le câble conventionnellement inséré est le noir.
  • le port mAVΩ, dans lequel est inséré le câble rouge, est utilisé pour la mesure de toutes les grandeurs par connexion avec la masse positive. Parfois le port pour la mesure du courant continu et alternatif est séparé des autres.
  • le port 10A, à utiliser dans le cas où le circuit électrique a une puissance supérieure à 200 mA. Dans ce cas aussi, le câble rouge est inséré dans le port

L’écran du modèle de table

L’écran du modèle de tableUne grande partie de l’espace d’un multimètre de table est pris par l’écran. Comme mentionné auparavant, cet écran peut être analogique ou numérique. En général, les personnes préfèrent opter pour la version numérique car la valeur est directement affichée. Donc cela est plus lisible que l’analogique qui indique la valeur via une aiguille.. 

Comment fonctionne un multimètre de table?

Le fonctionnement d’un multimètre de table fonctionne grâce à la présence d’un galvanomètre composé de:
  • une bobine,
  • tambour rotatif,
  • deux aimants.
Lorsque la bobine est affectée par le passage du courant, un champ magnétique supplémentaire est créé. Celui-ci interagit avec celui déjà présent qui est constitué par les aimants placés aux extrémités de la bobine.  De cette façon, un mouvement est imprimé au tambour auquel la bobine est reliée. Le tambour, en tournant, fera bouger l’aiguille sur une échelle graduée. C’est le fonctionnement classique d’un multimètre de table analogique. Le multimètre numérique de table offre une étape supplémentaire. En effet, il y a une conversion de la valeur analogique en valeur numérique. Celle-ci s’affiche ensuite sur l’écran selon le niveau de précision et de résolution offert par le modèle acheté. Plus important encore, les multimètres de table peuvent être dotés de ce que l’on appelle BenchVue. Il s’agit d’un logiciel qui permet de configurer, gérer et contrôler votre appareil directement à partir de votre ordinateur. Il vous suffit d’installer le logiciel sur votre PC, puis de le connecter au BenchVue par l’entrée RS232C.

Comment choisir un bon multimètre de table ?

Comment choisir un bon multimètre de table ?Il y a certains critères importants à prendre en considération si vous souhaitez acheter le meilleur multimètre de table. Nous vous recommandons de choisir un modèle avec la fonction Auto Ranging. Cela permet de ne pas avoir à saisir l’intervalle de mesure à chaque fois, laissant le multimètre faire tout le travail pour vous.  Assurez-vous également qu’il a une impédance d’entrée élevée afin que son insertion dans des circuits n’ait pas trop d’effet sur les mesures. Un bon multimètre de table a également un nombre élevé de compteurs. Idéalement, il devrait compter jusqu’à 6000. Ce qui veut dire que toutes les valeurs comprises entre 0 et 5999 seront visibles sur un affichage numérique. Pour terminer, le meilleur multimètre de table doit pouvoir effectuer des mesures de la valeur effective réelle. Cela veut dire qu’il doit être capable de mesurer une tension et un courant alternatifs même très déséquilibrés par rapport à leur schéma sinusoïdal classique. Cette capacité est appelée True-RMS (ou TRMS) . Si vous êtes plutôt intéressé par des modèles portables, alors le mieux est de vous renseigner sur les multimètres Fluke ou les modèles Facom.