Les meilleurs multimètres FACOM

FACOM logo

L’entreprise FACOM, est la marque leader des outillages à main sur le marché Européen.

Ils ont su produire des produits fiables, robustes et de grande qualité. La marque est réputée auprès de nombreux professionnels, notamment de la maintenance de travaux publics, l’aéronautique, l’électricité, etc…

Dans son catalogue, l’entreprise propose un vaste panel d’outillage à main. Les plus représentatifs de la marque sont, les clefs, les tournevis, les boîtes à outils, les cliquets et douilles, les scies, les marteaux et certains outils spéciaux pour l’aéronautique ou l’automobile.

Beaucoup de leurs modèles sont encore inégalés en termes de résistance et de conception, et reste leader devant certains autres modèles du marché.

La renommée de la marque lui permet de concevoir des produits de plus en plus qualitatifs suite aux retours et aux exigences des utilisateurs.

Grâce à son expérience acquise au fil des années, FACOM se lance dans la production de multimètres extrêmement fiable et précis.

Vous trouverez dans cet article, un classement des meilleures multimètres FACOM ainsi qu’un bref résumé de l’histoire de la société.

Quels sont les meilleurs multimètres numériques FACOM ?

Voici la liste des meilleurs multimètres numériques FACOM. Notre équipe de Aide-brico.com met tout en œuvre pour vous présenter ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

La société FACOM

Multimètre Facom test
Société mère Stanley Black & Decker France
Siège social Morangis, France
Produits Outillage à main professionnel
Forme juridique Marque commercial
Sites de production Usines Françaises et Européennes
Employés   ~450

C’est une marque d’outils française qui est principalement présente sur le marché Européen.

C’est en 1918, que l’ingénieur Louis Mosés créé la société « Franco-Américaine de Construction d’Outillage Mécanique » avec ses amis et sa famille. Elle deviendra par la suite la société FACOM.

Il fabrique dans son atelier de Paris une nouvelle clé à molette « Lachèze ». Il a pour ambition de proposer son outil aux industriels de la mécanique, notamment aux compagnies de chemin de fer. Clé qu’il rebaptise plus tard : la clé 101.

C’est dans la période de l’entre-deux guerres que la société étend sa gamme d’outillage. Après la Seconde Guerre mondiale, FACOM profite de la forte expansion économique pour devenir la plus grosse entreprise de son secteur. C’est après les années 60 qu’elle va se développer à l’étranger, principalement en Europe, et qu’elle va absorber les concurrents des pays où elle s’implante.

Après plusieurs rachats de groupes, la société FACOM est absorber par Stanley Black & Decker France en 2017, puis dissoute.

La marque FACOM malgré tout, est encore aujourd’hui utilisé sur l’outillage de base, notamment, les clés, les tournevis, les pinces ou les caisses à outils. Elle est aussi toujours utilisée pour des gammes d’outils électroportatifs.

Produits et fabrication

FACOM a su tirer son épingle du jeu grâce à la mise en œuvre d’outillage professionnel qui répond parfaitement aux besoins de toutes professions. Pour cela, la marque mise sur une durée de vie plus conséquente du matériel et sur la sécurité des utilisateurs. La production de ces outils, est faites dans leurs usines à l’aide des technologies les plus avancées, tout en respectant les normes environnementales.

Gammes de produits FACOM

La marque peut s’appuyer sur une très large gamme de produits :

  • Les pinces
  • Le rangement (boites à outils, …)
  • Les tournevis
  • Le vissage
  • Les clés
  • La coupe (grattoir triangulaire, …)
  • Les cliquets à douille
  • Les produits de métrologie, de mesurage et de traçage (trusquin de précision, …)
  • La dynamométrie (embout porte-douilles, …)
  • Les extracteurs (dégoujonneuse à rouleau, …)
  • L’automobile (bloc-volant moteur, …)
  • Divers outillages pour l’éclairage
  • Et diverses références (lunettes enveloppantes, …)
  • L’électricité et l’électronique (multimètre, …)
  • Les fameuses compositions multi-métiers
  • Les outils de frappe (maillets, …)
  • L’energise (cordless et pneumatique)
  • L’Aerospace (pince à freiner, …)

Mise en sécurité des utilisateurs

Afin de prévenir d’éventuels dangers sur un lieu de travail, et de faciliter le travail des professionnels, FACOM a conçu diverses solutions pour remédier aux problèmes rencontrés par le passé :

  • Les solutions RFID : des puces RFID sont intégrées aux outils (clés, cliquets et douilles, outillages de découpe et de sciage) pour les rendre détectables et ainsi évité de les perdre. Certaines boites à outils en sont également équipées. Il n’y a plus de possibilité d’oublier du matériel dans une zone à haut risque.
  • Système fluorescent : afin d’éviter les pertes d’outils tels que les marteaux ou des clés hexagonales, le fabricant a apposé sur les manches des revêtements fluorescents. Grâce à une lampe à UV, vous pouvez facilement retrouver vos outils dans des zones de travail sombre.
  • Gamme SLS : certains outils sont équipés de crochets, pour s’accrocher à l’utilisateur, permettant le travail en hauteur et ainsi éviter leurs chutes.
  • Outils anti-étincelles : afin de travailler dans des zones à haut risque explosif, tous les outils anti-étincelles sont fabriqués dans des alliages résistants moins à la traction (alliage de cuivre et béryllium). Malgré cela, il est important pour l’utilisateur de pouvoir travailler dans des conditions extrêmes tout en garantissant une protection maximale.

Vous pouvez également retrouver sur notre site Aide-brico.com, une présentation des marques FLUKE et CHAUVIN ARNOUX