Comment utiliser un multimètre ? Mode d’emploi des modèles numériques ou analogiques 

Accueil » Comment utiliser un multimètre

Premier allié des bricoleurs passionnés d’électricité et d’électronique, le multimètre est également connu sous le nom de testeur. Il s’agit d’un instrument de mesure multifonctions qui permet d’évaluer toutes les grandeurs sur un circuit électrique. Il peut également être utilisé pour diagnostiquer les appareils électroménagers et tester la continuité. Du fait de sa polyvalence, et sa maniabilité, il est devenu un matériel indispensable pour les électriciens pros comme amateurs. Cependant, l’utilisation du multimètre peut s’avérer quelque peu compliqué pour les novices du bricolage. A l’ère l’instrument de mesure est de plus en plus répandu, il devient nécessaire de faire le point sur son mode d’emploi. Découvrez ici comment utiliser un multimètre.

Comment utiliser un multimètre numérique

A quoi sert un multimètre ?

Pour repérer les pannes ou les dysfonctionnements sur un circuit électrique, la première des choses à faire est de mesurer les grandeurs. Ainsi, il faudra considérer les paramètres tels que la tension, l’intensité, la résistance et la capacité. Le multimètre se présente comme étant le matériel qui permet de réaliser toutes ces mesures à partir d’un seul appareil. De façon générale, il fait office de voltmètre, d’ampèremètre, et d’ohmmètre. Il peut être utilisé pour vérifier le fonctionnement et repérer les pannes sur un appareil électrique ou électronique.

A première vue, le multimètre semble être un outil réservé aux professionnels. Cependant, son utilisation ne requiert pas de compétence avancée en électricité. Il suffit d’avoir des notions de bases et de savoir lire les valeurs affichées par le multimètre. Voici un bref résumé des unités de mesures qu’il faut impérativement connaître avant d’utiliser le multimètre :

  • Le Volt (V) symbolise la tension électrique ;
  • L’Ampère (A) représente l’intensité du courant électrique ;
  • L’Ohm (Ω) sert à mesurer la résistance électrique d’un récepteur au passage du courant.

De cette façon, vous pouvez tester des circuits électriques et analyser des tensions ou des intensités sur une prise de votre habitation, ou sur une machine à votre travail.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’utilisation d’un multimètre ?

Avant d’entamer l’utilisation du multimètre pour mesurer les grandeurs, assurez-vous que vous êtes sur le bon calibre et que les câbles sont branchés sur les bornes qui correspondent. Il est également important de vérifier l’état des câbles avant de commencer. Dans le cas d’une opération de vérification d’absence de tension, il est judicieux d’effectuer un test sur une source fiable au début et à la fin. Notez également que le calibre de l’appareil doit être adapté à chaque type de mesure et qu’il faut toujours commencer par le calibre le plus élevé.

Pour effectuer les mesures, vous avez le choix entre un multimètre numérique (digital), ou un multimètre analogique. L’appareil numérique possède un écran qui affiche la valeur avec un degré de précision évalué en pourcentage. L’appareil analogique possède un écran avec un affichage à aiguille. C’est souvent des appareils plus précis mais plus difficiles à lire.

Chaque modèle possède des fonctions qui lui sont propres, notamment au niveau des boutons. L’un va avoir une touche pour sélectionner le bon mode, tandis que l’autre va disposer d’un sélecteur pour choisir le bon symbole.

En fonction du modèle que vous allez choisir, certains sont équipés d’une sonde de température pour mesurer dans un endroit clos.

Comment utiliser un multimètre digital

Comment utiliser un multimètre – mesurer la tension

Avant de mesurer la tension avec le multimètre, il faut savoir s’il s’agit d’un courant alternatif ou continu. Le courant alternatif est celui que l’on retrouve sur le secteur et circule dans les deux sens. Le courant continu circule dans un seul et unique sens et est généralement fourni par une pile ou une batterie.

Pour mesurer les volts, vous devez orienter le curseur sur le symbole voltmètre et le type de courant (continu ou alternatif). Ensuite, il convient de vérifier le branchement des câbles et de définir le calibre du multimètre. Pour le choix du calibre, l’idéal est d’utiliser la valeur supérieure la plus proche de l’appareil à mesurer pour avoir la meilleure lecture possible.

Il faut brancher le cordon sur le port ou la borne. Une fois les cordons bien branchés, il faut utiliser les pointes au bon endroit du conducteur du circuit que vous voulez tester.

Pour vous aider pour la suite du guide, voici une petite vidéo pour savoir comment utiliser un multimètre :

Comment utiliser un multimètre – mesurer l’intensité

La mesure de l’intensité du courant se fait en ampère et sur des calibres très élevés. C’est pour cela qu’il est déconseillé aux novices d’effectuer de telles manipulations. La mesure de l’intensité est une opération très délicate et la moindre erreur peut s’avérer dangereuse pour l’appareil et pour l’utilisateur.

Pour utiliser un multimètre comme ampèremètre, vous devez régler le calibre sur 20A après avoir bien positionné le curseur. Après quoi, il faudra relié respectivement  les câbles noir et rouge aux bornes COM et A. Pour finir, vous pouvez passer à la mesure des ampères sur un appareil branché. Rappelons qu’après la mesure, il est important de remettre en volts out et de débrancher les fils.

Comment mesurer la résistance avec le multimètre ?

Au-delà des ampères et des volts, le multimètre permet également de prendre des grandeurs en ohms. Il s’agit notamment des résistances des continuités et des fuites. Les ohms permettent donc de vérifier l’état de l’isolant et de détecter d’éventuels fuites ou coupures au niveau du fil.

Pour effectuer cette mesure, il faut débrancher le circuit ou l’appareil de toute source d’électricité. Ici, vous devez positionner le curseur sur les ohms et choisir un calibre adapté à la résistance mesurée.